Comment ?

Grâce à une vision globale – artistique, sociale et pédagogique- à long terme, Le France créera des liens indéfectibles entre ses musiciens, son public et sa région.                                               

Les musiciens

Le France sera semblable à un navire dont l’équipage lui donne vie et mouvement; un orchestre symphonique composé de plusieurs dizaines de musiciens mais un seul et même instrument au service de l’émotion artistique. Ces musiciens sont le coeur du projet.

Recrutement

Les concours d’entrée ne reflètent que rarement la réalité quotidienne des musiciens, et n’assurent ni la pérennité des postes, ni l’homogénéité des orchestres. 

Le recrutement du France sera novateur. Les musiciens seront ainsi évalués sur leurs niveaux musical et instrumental mais également sur leur capacité à travailler, interagir et ressentir au sein de l’orchestre afin qu’ils puissent s’y épanouir pleinement et durablement.

Preparation Physique

La préparation physique des musiciens est souvent négligée bien qu’elle soit primordiale. Les musiciens du France seront encadrés par des professionnels qui porteront une  attention particulière  à la prévention des blessures qui peuvent survenir lors de leur pratique instrumentale.

Répétitions et concerts

Avec Jean-Samuel Jaeger à la baguette, sa passion contagieuse, son talent, son exigence et sa liberté artistique totale, Le France, « orchestre-instrument », se plongera dans un travail de grande qualité, ancré dans l’expression artistique, donnant au jouer-ensemble une nouvelle dimension. Grâce à un travail en amont chaque musicien aura une connaissance intime des oeuvres jouées.

Afin de ne pas épuiser nos musiciens et de toujours proposer des interprétations de la plus haute qualité, Le France ne sera pas l’otage d’un agenda trop intense. Ainsi le nombre de concerts sera judicieusement choisi pour que chaque instrumentiste puisse se sentir pleinement investi dans son jeu.